Les Archéens





Les Archéens :


Il s’agit là d’une civilisation humaine élaborée située au centre du monde connu ayant acquis un savoir-faire dans le domaine de l’architecture, de la construction navale, de l’écriture, etc… Son fonctionnement repose sur le principe des républiques antiques. La société est bien gérée et organisée autour de valeurs déterminées par la loi qui protège et régit de façon équitable les citoyens ou habitants qui sont tous des hommes libres avec des droits égaux quelque soit leur niveau social sauf pour le droit de vote et gouvernance.


Le statut de citoyen n’est cependant pas le seul existant. Il existe des castes diverses dîtes non citoyennes mais composés d’hommes libres qui n’ont pas tous les droits des citoyens Archéens. Notamment le droit politique et de la gouvernance (liés au service de milice) mais ces citoyens sont protégés par le code civil Archéens, notamment pour le commerce, la propriété, le droit commun, l’éducation et les affaires civiles en générales ( les visiteurs étrangers commerçants ou autres , les habitants non Archéens et les Archéens hommes ou femmes ayant refusé le service  citoyen  dans les milices  ).

Il n’existe pas d’esclaves ou tout autre type d’exploitation de l’homme par l’homme tout être ou créature vivante ou pensante est considérée comme libre , même les prisonniers de droit commun conserve leur statut d’homme libre. Le châtiment ultime pour tout Archéen républicain est la perte de citoyenneté et/ou le bannissement.


Ils ont atteint ce très haut degré de civilisation et de savoir scientifique lors de leur soumission et collaboration dans les temps de domination de l’empire Drakken en apprenant avidement tout ce qu’ils pouvaient des connaissances de leurs maîtres Drakkens de l'époque .

Ils ont gardés de ce temps de quasi servitude  un profond ressentiment enfoui envers les Drakkens , mais aussi un amour profond de la liberté .


Cette période  obscure fut pourtant   celle qui permit à leurs ingénieurs et savants  d'être capables de créer des armes et des objets mécaniques de très bonne qualité , sans compter leur savoir faire en  constructions architecturales et religieuses uniques sur Yridium. Ce savoir  est depuis lors  tenu en très haute estime et les dieux sont craints et respectés. Ainsi de nombreuses bibliothèques renferment de précieux parchemin de tous types de connaissances, des écoles enseignent des savoirs pointus dans toutes les disciplines (histoire, géographie, philosophie,littérature, musiques, sciences techniques, physique et mathématiques …) sous la houlette de professeurs chercheurs qui poussent leurs meilleurs étudiant à se joindre à leurs recherches et expériences au sein d’équipe financés et gérés par les écoles elles même sous la houlette du  puissant ministère des sciences et de l’éducation . De nombreux « mécènes » ou commerçants privés viennent également remplir les poches de ces centres de recherches en fonctions de leurs intérêts propre  Les Savants Archéens crée ainsi de nombreux prototypes qu’ils n’hésitent pas a envoyer au combat pour des test grandeur nature , les canons et autre armes à poudre primaires sont donc  connues et utilisées par des unités spécialisées . Pourtant les Archéens restent pragmatiques et utilisent les techniques et armes qui ont fait leur preuve au combat. 

Une autre force des Archéens qu'il ne faut pas sous estimé  c'est   le système des milices citoyennes:  chaque homme et femme doit   un service  pour cinq ans dans l’armée des conscrits, ce qui fait de chaque Archéen et Archéenne un guerrier ou une guerrière potentiel en cas de besoin et lui confère une fois effectué le titre de pleine et entière citoyenneté avec le droit de vote notamment.

Les temples sont des monuments extraordinaires par leurs proportions et la qualité de leur construction. La maîtrises des mathématiques dans l’art architecturale permet des décorations et des systèmes d’arcs, de colonnes et autres frontons ou pièces de maçonneries très esthétiques et parées de magnifiques sculptures en bas et hauts reliefs serties de pierres précieuse et colorés par des peintures de qualités de leur panthéon complexe. L’intérieur des temples est lui aussi richement meublé et décoré, des tentures somptueuses et des boiseries finement ouvragés de motifs laqués se rajoutent aux trésors de statues recouvertes de métaux précieux . Les Archéens sont très croyants, sacrifient et donnent de nombreux présents ou sommes d’argent aux temples tout au long de l’année ponctué par de nombreuses célébrations et jours de fêtes religieuse. Le clergé est très organisé, un conclave suprême du panthéon organisant un ministère du culte couvrant l’ensemble de la gestion et de la formation de la prêtrise d’homes et de femmes.

Cette grande  dévotion du peuple  Archéen  est payante puisque  les dieux couvrent de bienfaits la civilisation Archéenne, leurs  prêtres et philosophes ont acquis  ainsi de grands pouvoirs sur les mondes du divin et de la magie.

Les Archéens sont naturellement enviés et leurs possessions convoitées. C’est pourquoi ils se coordonnent en armées modernes et disciplinées organisées autour de guerriers d’élites, les fameuses légions de combattants professionnels lourdement équipés d’armure d’écailles de côtes de mailles ou de plaques avec de lourds boucliers, des glaives et des javelots/lances épaulées par des régiments spécialisés ( cavalerie lourde , légère , artillerie , marine ….). Enfin des techniques régimentaires et des stratégies innovantes comme la tortue pour les fantassins , la charge en fer de lance de la cavaleries ou les grêles de projectiles compactes par des compagnies d’archers accompagnées des terribles feux grégeois et autres artillerie de lourdes machines de guerres déplacées par des chariots mobiles rendent cette armée encore jeune redoutable.

Que dire , du réseau de communication positionné de manière stratégique pour mailler tout le territoire Archéen , fait  de routes  pavées , de chemins secondaires très bien entretenus , que viennent  protéger  des camps fortifiés de la légion  et  des patrouilleurs à cheval  le long de relais de poste ,  permettant aux messagers officiels de rallier à cheval n’importe quel lieu de la république en des temps record . Le tout renforçant une capacité de mouvement des troupe mais aussi de l’intendance et du commerce inégalée dans le monde connu à ce jour .

Enfin , Les villes et gros bourgs offrent un confort incroyables aux habitants , les quartiers commerçants ,  d’habitations individuelles ou collectives bénéficient tous des égouts , de l’eau courante …, enfin les thermes , les théâtres , opéras et arènes proposent un large panel de distractions tout au long de l’année. Leurs institutions et  administrations  sont logées dans de confortables  bâtiments fortifiés encadrés par les milices citoyennes en service , assurant la police et la sécurité . 


Share by: