Les Nains





Les Nains  constituent une race noble et ancienne ; malgré une apparence rustique, ils s’avèrent toujours prêts à défendre des causes justes et honnêtes. Ils vivent à l’extrême nord-ouest dans une société confraternelle avec des races de petites tailles cousines ou proches : les Gnomes . Ils utilisent des animaux très disparates pour le trait, le bât ou la monte. Nonobstant leur petite taille, ce sont des guerriers fiers et craints. Leur courage n’a d’égal que leur intérêt pour la chose militaire.

Les Nains et les Gnomes ont développés notamment pour la guerre des armes modernes et destructrices de la meilleure qualité connue en ce monde à partir de découvertes faîtes dans les montagnes, secrets oubliés d’une race aujourd’hui disparue dénommés chez les Nains « les voyageurs ». Ils gardent précieusement ce savoir au sein de la très puissante et influente guilde des Méchas.

Leurs prêtres et mages utilisent une forme de pouvoir psi / élémentaire qui trouve sa résurgence dans leur extraordinaire maîtrise de la fonte , de la métallurgie, sous la forme d’un langage magique fait de runes et symboles , qu’utilisent leurs plus valeureux guerriers  au combat.

Cette « magie » nécessitant d’être aussi bon élémentaliste  psi , qu’expert en métallurgie , limite grandement le nombre de prétendants annuels à la prestigieuse guilde des « Technomages ».

Les Nains et leurs alliés ne vivent pas tous , loin sans faut dans des montages au cœur de labyrinthes forteresses comme le voudrait les légendes et histoires qui courent à leurs sujets .Il continuent pour la moitié d’entre eux à vivre dans des villages fortifiés le long des vallées encaissées de leurs montagnes , fournissant par l’élevage et la culture en terrasses, les subsides nécessaires à leur autonomie. Ils y ont d’ailleurs développé une grande habileté dans la conception de fromages et autres charcuteries très appréciées sur les tables des nobles et riches personnages des autres races .

Leur première patrie connue , consignée dans leurs antiques ouvrages se situait bien avant l’avènement de l’empire Drakken , plus au Sud / Sud- Ouest de leurs demeures actuelles dans de vastes plaines et collines au delà des forêts où vivaient déjà des Elfes.

En ce temps là ils prospéraient pour la majorité d’entre eux au sein de communautés paisibles d’artisans, d’agriculteurs mais aussi de carriers/mineurs dans de grandes fosses et mines à ciel ouvert d’où ils extrayaient le charbon , le fer et les autres minerais nécessaires à leurs activités de forges et fonderies .

Ils pratiquaient également (et pratique encore avec ferveur) un commerce florissant avec les autres peuples pacifiques d’Yridium par le biais de caravanes commerciales (sur terre et dans les airs) très bien organisées qui circulent régulièrement entre leurs différents villes et villages.

Il existait (il existe toujours) un système de malle postale incomparable chez les autres races, avec tout au long du parcours des relais bien tenus, bien gardés et défendus. Une milice spécialisée assure également l’entretien et la surveillance des routes commerciales et administratives jusqu’ à la grande ville franche de « Marakanda» carrefour commercial et cosmopolite, plaque tournante du commerce sur le centre d’Yridium, immense foire/marché permanent au marche des gorges de Kator le profanateur. Les Nains et les Gnomes y tiennent une forteresse ambassade forte de plusieurs centaines de guerriers, diplomates, commerçants et autres aventuriers .

Les seigneurs Nains sont réunis sous la houlette d’un roi élu pour quatre ans qui doit rendre des comptes à la haute assemblée des Primo-Guildes, des Technomages, des Méchas et hauts seigneurs. Cette réunion se tient l’hiver de l’année bissextile de leur calendrier séculaire. Lors de cette prestigieuse assemblée, un vote de confiance pourra le reconduire dans ses fonctions pour quatre nouvelles années. Dans le cas contraire l’assemblée devient le « Concile des seigneurs et maîtres de guildes » et doit lui trouver un remplaçant.

Les seigneur Nains assument leurs fonctions , depuis leurs forteresses de secteurs, sorte de forts plus ou moins important faits d’anneaux de pierres disposés sur et sous les sommets des plus hautes collines ou montagnes de leurs territoires. Ils y organisent la coordination des services administratifs de l’état mais aussi l’entretien de l’armée et des milices nécessaires à la protection du royaume.

L’origine du peuple des Gnomes reste un mystère bien qu’il leurs soient sinon apparentés , très proches par l’esprit, la taille et leurs croyances ancestrales aux Nains. Les premiers Gnomes à devenir membre de la société naine se manifestèrent sous la forme de vagues migratoires successives, venant s’établir dans un premier temps au Nord Ouest aux frontières du royaume des Nains il y a de cela de nombreux siècles. On ne sait pas d’où ils viennent exactement ni ce qu’ils fuyaient car ils ne commencèrent à écrire leur histoire qu’au moment de leur contact avec les Nains.

De leur long exode ne subsiste que des contes et légendes vagues et parfois contradictoires … Une chose revient cependant dans le récit , comme un mauvais rêve venu du fond de leur conscience collective, celle d’un mal sauvage d’au delà des temps qui soumet  les êtres vivants pour en faire des esclaves sans volonté, ni mémoire...

Non sans mal au début mais assez rapidement, les deux peuples se lièrent d’amitié, les Gnomes se soumettant assez volontiers au pouvoir du roi. Ils furent donc autorisés à s’établir sur les contreforts des frontières Nord pour y créer leurs premières communautés autonomes . Rapidement une collaboration et un commerce très actifs se mirent en place avec les communautés naines proches puis sur tout le royaume. Cette tendance se poursuivie générations après générations jusqu’à aujourd’hui où l’on trouve dans chaque communauté Naine d’importance un quartier Gnome .

Des Nain ils apprirent bon nombre de choses utiles , s’y perfectionnèrent très vite puis les surpassèrent en mécaniques, automatismes et autres rouages de précisions. Leur habileté et leur ingéniosité pour les mécanismes en font d’excellents ingénieurs et techniciens, que les guildes recherche avidement. Il n’est pas rare aujourd’hui que comptent parmi les Gnomes certains des plus grand dirigeants des guildes de Méchas .


N’ayant pas ou très peu d’aptitudes pour la magie, on ne croise quasiment jamais de prêtres ou mages Gnomes. Ils font cependant de très bon tireurs à l’arc, l’arbalète ou aux armes à poudres et sont donc souvent situés à ce poste dans les armées et milices naines.


Depuis quelques générations, grâces aux découvertes tirées de la bibliothèque des « voyageurs » dans les montagnes du destin, de nombreux Gnomes inventeurs, techniciens et ingénieurs font état d’une étrange mutation de quatre bras et mains. On surnomme ces nouveaux Gnomes , les Gnomarques . Cette « bizzarerie » au sein de la société Gnome reste un mystère jalousement gardé , mais en fait des constructeurs de mécanismes de génie ,sans compter leur aptitude supérieure dans la manipulation d’armes et autres technologies complexes .


Share by: